Londres au cinéma

Londres au cinéma

 

Nous recevons souvent des demandes pour une visite spéciale sur le cinéma, en particulier sur Harry Potter. Hélas nous sommes toujours obligés de refuser. Pourquoi ? Tout simplement car les films se déroulant dans notre magnifique capitale sont vraiment nombreux et ont été tournés dans toute ville : James Bond, Mary Poppins, Orange Mécanique, les 101 Dalmatiens, Peter Pan, Da Vinci Code, Le Loup-garou de Londres, 1984, Absolute Beginners, Basil, détective privé, Blow-up, Closer, Un Poisson nommé Wanda, Pile et face, Snatch, Chapeau melon et bottes de cuir, Austin Powers, Dracula, Le régne du feu, etc.

Dans toutes nos visites nous traversons des lieux de tournage et racontons des histoires adaptées au cinéma. Voici donc un article vous présentant nos films préférés et précisant dans quelle visite vous pourrez découvrir leurs lieux de tournage.

 

De la romance et de la bonne humeur avec :

- Le journal de Bridget Jones (2001) et Bridget Jones l’âge de raison (2004) : ces films retracent les aventures d’une londonienne dans sa recherche de l’homme parfait. Où habite Bridget ? Derrière le Borough Market dans le fantastique quartier de London Bridge (Southwark), à découvrir lors de notre visite de Southwark. Où travaille Mark Darcy ? A la Royal Courts of Justice, à découvrir pendant notre visite de Fleet Street.

- Love Actually (2003) : l’amour est partout dans Londres ! Ce film a été tourné dans toute la capitale mais nous retiendrons surtout la résidence du Premier Ministre (interprété brillamment par Hugh Grant) au 10 Downing Street, à voir lors de la visite Buckingham & Westminster.

- Coup de foudre à Notting Hill (1999), cette histoire d’amour se déroule dans le quartier huppé, du même nom, situé à l’ouest de Londres.

 

Pour (re)découvrir l’histoire d’Homme célèbre (fictif ou non) :

- Oscar Wilde (1998), les amours de ce célèbre écrivain qui le conduira en prison. Son restaurant favori est à découvrir lors de notre visite de Soho.

- Shakespeare in Love (1999), fiction basée sur la vie dissolue de William Shakespeare. Marché sur ses traces lors de notre visite de Southwark. 

- From Hell (2001), une fiction basée sur les crimes de Jack l’Eventreur pour se plonger dans le Whitechapel de 1888.

- Neverland (2005), comment l’écrivain James M. Barrie a eu l’idée de son Peter Pan ? Histoire à découvrir lors de notre visite de Kensington.

- V pour Vendetta (2006), fiction basée sur Guy Fawks et sa tentative avortée de faire exploser le Parlement. A découvrir lors de nos visites de South Bank et Buckingham & Westminster.

- Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (2008), l’histoire d’un barbier tuant ses clients. Légende ou réalité ? Les deux ! A découvrir lors de notre visite de Fleet Street.

- Sherlock Holmes (2009), suivez les aventures fictives d’un détective et plongez dans le Londres du XIXe siècle. En bonus vous pourrez voir la construction de Tower Bridge, à découvrir lors de notre visite de Southwark.

 

Pour en apprendre plus sur la famille royale :

- Elizabeth (1998) et Elizabeth : l’âge d’or (2007) deux films retraçant le règne d’Elizabeth I, fille d’Henry VIII et Anne Boylen, proclamée reine en 1558. Son histoire est à écouter lors de notre visite de Southwark.

- The Queen (2006), comment Elizabeth II a-t-elle réagit suite à la mort de la princesse Diana ? Admirer la résidence officielle de la princesse lors de la visite de Kensington.

- Le discours d’un roi (2011), suite à l’abdication d’Edouard VIII, George VI devient roi. Une histoire à écouter lors de notre visite de Buckingham & Westminster.

- Diana (2013), nous raconte les dernières années de la vie de la princesse de Galles et son histoire d’amour avec le docteur Hasnat Khan. Des lieux de tournage sont à découvrir lors de nos visites de Kensington et Soho.

 

De l'horreur et de la science-fiction avec :

- Shaun of the Dead (2005), ou comment survivre à une attaque de Zombie en se réfugiant dans son pub ?! Un film mêlant avec brio humour et horreur.

- 28 jours plus tard (2003) et 28 semaines plus tard (2007) : une épidémie se repend dans la capitale, transformant les habitants en monstres assoiffés de chair humaine. Des lieux de tournage sont à voir lors de notre visite de South Bank.

- Les 4 fantastiques et le surfer d’argent (2007) : ce n’est pas tous les jours que vous pourrez voir la destruction du London Eye ! A voir lors de notre visite de South Bank.

 

Et le meilleur pour la fin… de la magie avec :

- Harry Potter (série de huit films de 2001 à 2011). Nombreux sont les lieux de tournage de ces merveilleux films, réparti dans toute la ville : quai 9 ¾ (gare de King’s Cross), chemin de traverse (Leadenhall Market, à voir dans notre visite de la City), Zoo de Londres, Millenium Footbridge (notre visite de Southwark), Lambeth Bridge (notre visite de South Bank), Tower Bridge (notre visite de Southwark), Gringotts (l’ambassade d’Australie sur le Strand), 12 Square Grimmauld/quartier général de l’Ordre du Phoenix (Claremont Square), etc. Et bien évidemment les studios de la Warner Bros situé dans la zone 9 du nord de Londres pour découvrir la Grande Salle, le bureau de Dumbledore, la cabane d’Hagrid, le dortoir d’Harry & Ron, les maquettes et dessins, les costumes, la bière au beure, etc.

Harry Potter

Londres au cinéma

×