Guide de Londres

Sir John Soane's Museum

Je vous invite à aller voir le Sir John Soane's Museum, par Audrey Pliquet

279 a

   Event john soane ldf14

Si vous avez vu les musées incontournables que sont le British Museum, la National Gallery ou le Victoria&Albert Museum, il  en est un autre qui vaut le détour, et qui se démarque par son originalité : le Sir John Soane’s Museum. Il n’a rien d’un musée ordinaire, avec une présentation méthodique et documentée de collections. Ici, vous venez pour vous immerger dans une ambiance de cabinet de curiosités, dans un bric-à-brac archéologique. 

Le Soane Museum était à l’origine la demeure de sir John Soane, architecte néoclassique du XIXe siècle. Connu pour quelques-uns de ses monuments à Londres – comme la Bank of England –, ici c’est surtout son activité de collectionneur invétéré qui est mise en avant. En devenant un musée, juste après la mort de Soane, on a bien veillé à conserver ses intérieurs à l’identique, pour une atmosphère très singulière, avec une importance particulière accordée aux jeux d’ombre et de lumière. Au fil des pièces étroites, on se retrouve ainsi parmi sculptures antiques, éléments d’architecture – de l’énorme chapiteau au petit motif d’ove –, dessins, camées, peintures…voire même céramiques chinoises ou péruviennes.  Ces collections comportent aussi quelques chefs-d’œuvre comme des paysages vénitiens par Canaletto et, surtout, le magnifique sarcophage égyptien en albâtre du pharaon Séthi Ier…

Le musée propose même des visites nocturnes, éclairées à la bougie, le premier mardi de chaque mois !

Après la visite, vous pouvez également en profiter pour vous balader dans les alentours, vers Lincoln’s Inn, une des quatre Inns of Court, les collèges d’avocats de Londres, très impressionnante avec son architecture aux allures médiévale de l'époque élizabéthaine.

Sir john soane museuam by candlelight christmas events the chromologist

 

Le London Pass ou l’art d’arnaquer les touristes.

Nous avons tous été tenter de prendre le « London Pass » pour nos vacances à Londres. Vous avez peut-être déjà commis cette erreur ? Et bien vous n’êtes pas seul à vous être fait avoir !

Lorsque nous venons pour la première fois à Londres et que nous ne connaissons pas la capitale il est plus facile de faire confiance à ce « laissez-passer ». On se fait avoir par le côté « facile et pratique », mais aussi par la promesse de faire des économies.

Sur le papier ce laisser passer semble une bonne idée mais un rapide calcul vous montre le contraire.

 

Ce qu’ils promettent :

- Accès rapide et gratuit de toutes les grandes attractions de Londres

- Un tarif « avantageux » (une journée : £47 pour un adulte, £30 pour un enfant)

 

La réalité :

-       Les lieux proposés sont pour la plupart gratuits.

-       L’accès « rapide » ne l’est pas (pas de coupe fil et parfois une attente plus longue pour les détenteurs du London Pass !).

-       Beaucoup d'attractions entièrement en anglais.

-       Au fil des ans de moins en moins d’attractions intéressantes, remplacées par des « attrapes touristes ». Avant vous pouviez visiter le magnifique aquarium, aujourd'hui vous avez le London Bridge Experience (peut-être la plus grosse arnaque de la capitale). Il n’y a même pas de visites guidées intéressantes (comme celles que propose Visite Londres), mais des visites en bus et en bateau (hors de prix et de mauvaise qualité).

-       Dans les cas des attractions payantes cela revient moins cher de payer votre entrée que de prendre le London Pass (il faut compter quatre attractions payantes par jour pour rentabiliser le London Pass).

 Le pire c’est lorsqu’il vous conseille de prendre la travelcard avec (pour « seulement » £9 par jour !). Cela vous coute évidemment plus chère que te prendre une Oystercard et payer vos trajets (plafonner à £8.80 par jour pour les zones 1-2). En plus la carte qu’il vous vende n’est valable que pour les heures creuses (donc l’équivalent d’une Oystercard off-peak plafonner à £7,30 par jour).

 

Alternative : regardez les attractions qui vous intéressent et rendez-vous directement aux lieux avec votre Oystercard

Guide de Londres

C’est décidé cette année vous partez à Londres pour les vacances !

 

Comme tout le monde vous avez entendu dire : Londres, j’y suis allé, qu’est-ce que c’est cher ! Et bien sachez que non ! Ce n’est pas pour rien que cette capitale n’est classée que 18e mondiale en 2011 et 25e en 2012. Les loyers et les transports sont exorbitants mais le tourisme reste très abordable, même gratuit pour beaucoup.

Si vous envisagez de fréquenter Oxford Street et Harrods pour les achats souvenirs ; le Musée de Madame Tussaud et le London Dungeon pour le tourisme… oui c’est sur que vous allez dépenser une fortune et surtout repartir déçu. Il existe tellement de merveilleuses choses à faire dans cette capitale, qui ne vous coûtera presque rien. Suivez le guide et vous passerez des vacances uniques et pas chères à Londres.

 

Il existe des choses à ne pas faire à Londres, si vous ne voulez pas perdre votre temps et votre argent, et surtout ne pas repartir avec un mauvais souvenir de Londres.

 

- Prendre le métro

Oui c’est pratique pour se déplacer mais c’est horriblement cher, lent, bruyant, mal odorant, bondé, etc.

Alternative : le bus. Placés à l’étage vous aurez une vue incroyable de la ville !

 

- Payer une fortune pour une excursion en Bus ou une croisière sur la Tamise

Sachez qu’il existe des bus (11, 17, 43, etc.) qui font le même parcours pour le prix d’un trajet (£ 1.45). Pour les commentaires : un petit guide de Londres ou un Londonien sympa (celui assis à côté de vous par exemple) vous apprendra tout ce dont vous aurez besoin.

Pour le bateau vous pouvez prendre le Tate to Tate qui vous mène de la Tate Britain à la Tate Modern (deux musées gratuits à voir absolument). Sinon préférez le Jason’s Boat Trip (en anglais), sur le Regent's canal. Vous arriverez en plein cœur de Camden Lock, un incontournable de Londres.

Autre alternative : préférez une promenade à pied. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent des visites guidées de Londres en anglais. Pour une visite en français Visite Londres.

 

-        Aller au musée de Madame Tussaud

Il faut faire la queue pendant des heures, payer une fortune et, une fois à l’intérieur, vous devez suivre un parcours en file indienne et vous faufilez dans la foule pour apercevoir une réplique (plus que décevante) de votre star favorite (et vous rendre compte qu’il faut payer un supplément si vous souhaitez être pris en photo avec !).

Alternative : allez à la National Portrait Gallery. C’est gratuit et vous pourrez y admirer les portraits (peintures, sculptures et photographies) de toutes les célébrités anglaises (d’Henry VIII à Kate Middleton, en passant par Shakespeare, Elizabeth I, Ian McKellen, etc.).

 

-        Payer pour admirer Londres

Du Shard au London Eye, ce ne sont pas les possibilités payantes qui manquent pour avoir une belle vue de la ville. Ok c’est vraiment sympa à faire… Mais c’est très cher (comptez minimum £ 20 par personne) et il faut faire la queue, et la queue, etc. Déconseillé aux claustrophobes et acrophobes !

Alternative : le long de South Bank il existe aussi des points d’observations gratuits. La galerie de verre au sommet de la Tate Modern, par exemple, vous permet d’admirer saint Paul en sirotant un excellent moka. Mais si vous voulez vraiment un panorama UNIQUE de Londres (avec vue de la city, vous verrez même le London Eye), allez vous installer dans un parc au nord de Londres : Waterlow Park ou Hampstead Heath par exemple (cela ne vous coûtera seulement un trajet de bus).

 

-        Faire du shoping à Harrods, sur Oxford Street ou Regent Street

Déconseillé car noir de monde (de touristes mal polis qui vous bousculent) et vraiment décevant car les boutiques sont des chaines hors de prix.

Alternative : Covent Garden et Camden Lock, quartiers tellement plus agréables, avec des boutiques typiques à des prix abordables.  

 

-        Aller au London Dungeon

De pire en pire chaque année, cette usine se résume maintenant à une promenade dans le noir, en fil indienne, pour voir des acteurs déguisés en serials killers.

Alternatives (payantes mais moins chères et bien plus intéressantes) : une promenade à Highgate Cemetery (pour voir : tombes célèbres, magnifiques tombeaux et... fantômes !). Visite des musées : History of the Metropolitan Police (le musée du crime), Clink Prison museum (vous y découvririez l’histoire de Southwark, de la prison et des instruments de torture) ou The Old Operating Theatre (où vous découvrirez une salle d’opération du 19e siècle).

 

-        Visiter le zoo et l’aquarium

Oui c’est toujours sympa de voir les petits animaux… mais honnêtement cela vaut-il la peine de venir à Londres pour cela ? Il existe de nombreux zoos et aquariums en France.

Alternative : promenez-vous dans un parc (Saint James par exemple) avec un paquet de cacahouètes (£ 1 au supermarché), tous les écureuils du parc vous monteront sur la jambe pour en avoir !

 

Ce que vous pouvez faire gratuitement (ou presque) :

- Voir les monuments (pas la peine de payer une fortune pour entrer, vous pouvez tout voir de l’extérieur) :

Le palais de Westminster, Monument (la colonne érigée en mémoire du Grand Incendie de Londres), Buckingham Palace, l’observatoire de Greenwich, la Tour de Londres, la Cathédrale Saint-Paul, etc.

 Westm

- Les musées :

National Gallery, National Portrait Gallery, British Museum, les Tate (Liverpool, Britain, Modern et St Ives), Victoria & Albert, Museum of London, Wallace Collection, etc.

 

- Promenades :

Dans les parcs (Saint James Park, Green Park, Hyde Parc, Regen’t Park, etc.), dans les rues et quartiers typiques (Camden, Greenwich, Southwark, South Bank, Covent Garden, Soho, Chelsea, etc.).

 

- Sortie et restauration :

- Commandez la traditionnelle pinte au Pub. Privilégiez un quartier non touristique et choisissez un gastropub afin d’y apprécier un plat typiquement british (il existe plusieurs alternatives au fish & chips : essayez la fish pie et les Yorshire pudding, vous ne le regretterez pas !).

- Prenez un Full English Breakfast (toast, haricots, tomates, purée, œufs, légumes grillés pour les végétariens / saucisses et bacon pour les carnivores). C’est très abordable et cela vous callera l’estomac jusqu’au soir !

- Profitez d’un Afternoon tea (thé, sandwichs, scones et pâtisseries). Les hôtels de luxe en proposent mais cela reste couteux. Privilégiez les restaurants de musées tel la Wallace Collection.

- Voir une comédie musicale. Il faut s’y prendre à l’avance ou acheter des billets à Leicester Square. Oui cela est cher (peut-être l’exception de ce guide) mais cela vaut son prix ! Les spectacles sont vraiment incroyables et il y en a pour tous les goûts. Sachez que vous n’êtes pas obligés d’être bilingue pour les apprécier (cela reste surtout de la danse et du chant LIVE).