Le London Pass ou l’art d’arnaquer les touristes.

Nous avons tous été tenter de prendre le « London Pass » pour nos vacances à Londres. Vous avez peut-être déjà commis cette erreur ? Et bien vous n’êtes pas seul à vous être fait avoir !

Lorsque nous venons pour la première fois à Londres et que nous ne connaissons pas la capitale il est plus facile de faire confiance à ce « laissez-passer ». On se fait avoir par le côté « facile et pratique », mais aussi par la promesse de faire des économies.

Sur le papier ce laisser passer semble une bonne idée mais un rapide calcul vous montre le contraire.

 

Ce qu’ils promettent :

- Accès rapide et gratuit de toutes les grandes attractions de Londres

- Un tarif « avantageux » (une journée : £47 pour un adulte, £30 pour un enfant)

 

La réalité :

-       Les lieux proposés sont pour la plupart gratuits.

-       L’accès « rapide » ne l’est pas (pas de coupe fil et parfois une attente plus longue pour les détenteurs du London Pass !).

-       Beaucoup d'attractions entièrement en anglais.

-       Au fil des ans de moins en moins d’attractions intéressantes, remplacées par des « attrapes touristes ». Avant vous pouviez visiter le magnifique aquarium, aujourd'hui vous avez le London Bridge Experience (peut-être la plus grosse arnaque de la capitale). Il n’y a même pas de visites guidées intéressantes (comme celles que propose Visite Londres), mais des visites en bus et en bateau (hors de prix et de mauvaise qualité).

-       Dans les cas des attractions payantes cela revient moins cher de payer votre entrée que de prendre le London Pass (il faut compter quatre attractions payantes par jour pour rentabiliser le London Pass).

 Le pire c’est lorsqu’il vous conseille de prendre la travelcard avec (pour « seulement » £9 par jour !). Cela vous coute évidemment plus chère que te prendre une Oystercard et payer vos trajets (plafonner à £8.80 par jour pour les zones 1-2). En plus la carte qu’il vous vende n’est valable que pour les heures creuses (donc l’équivalent d’une Oystercard off-peak plafonner à £7,30 par jour).

 

Alternative : regardez les attractions qui vous intéressent et rendez-vous directement aux lieux avec votre Oystercard