Sir John Soane's Museum

Je vous invite à aller voir le Sir John Soane's Museum, par Audrey Pliquet

279 a

   Event john soane ldf14

Si vous avez vu les musées incontournables que sont le British Museum, la National Gallery ou le Victoria&Albert Museum, il  en est un autre qui vaut le détour, et qui se démarque par son originalité : le Sir John Soane’s Museum. Il n’a rien d’un musée ordinaire, avec une présentation méthodique et documentée de collections. Ici, vous venez pour vous immerger dans une ambiance de cabinet de curiosités, dans un bric-à-brac archéologique. 

Le Soane Museum était à l’origine la demeure de sir John Soane, architecte néoclassique du XIXe siècle. Connu pour quelques-uns de ses monuments à Londres – comme la Bank of England –, ici c’est surtout son activité de collectionneur invétéré qui est mise en avant. En devenant un musée, juste après la mort de Soane, on a bien veillé à conserver ses intérieurs à l’identique, pour une atmosphère très singulière, avec une importance particulière accordée aux jeux d’ombre et de lumière. Au fil des pièces étroites, on se retrouve ainsi parmi sculptures antiques, éléments d’architecture – de l’énorme chapiteau au petit motif d’ove –, dessins, camées, peintures…voire même céramiques chinoises ou péruviennes.  Ces collections comportent aussi quelques chefs-d’œuvre comme des paysages vénitiens par Canaletto et, surtout, le magnifique sarcophage égyptien en albâtre du pharaon Séthi Ier…

Le musée propose même des visites nocturnes, éclairées à la bougie, le premier mardi de chaque mois !

Après la visite, vous pouvez également en profiter pour vous balader dans les alentours, vers Lincoln’s Inn, une des quatre Inns of Court, les collèges d’avocats de Londres, très impressionnante avec son architecture aux allures médiévale de l'époque élizabéthaine.

Sir john soane museuam by candlelight christmas events the chromologist

 

Sir John Soane's Museum

×